diagnostics
immobiliers

Réalisation d’un diagnostic amiante avant de vendre

En raison du risque d’exposition à l’amiante, le propriétaire doit transmettre un diagnostic amiante de certains biens immobiliers mis en vente. Les logements qui doivent faire l’objet de cette expertise sont ceux au permis de construire antérieur à juillet 1997.

Un spécialiste certifié doit alors repérer les produits et matériaux contenant de l’amiante. Des prélèvements peuvent être ordonnées afin de mener des analyses dans un laboratoire accrédité.

Présence d’amiante et conséquences

Le risque d’être exposé aux fibres d’amiante dépend de l’état de conservation des produits amiantés. Tout cela est indiqué clairement dans l’état d’amiante remis au propriétaire. Si des matériaux dégradés présentent un risque amiante pour les occupants, le diagnostiqueur préconisera des mesures appropriées.

En l’absence d’amiante, il est malgré tout préférable de présenter un nouveau diagnostic amiante au prochain acquéreur du bien immobilier. D’une part, la méthodologie a évolué, le repérage, effectué sans sondage destructif, est plus complet qu’autrefois. D’autre part, la possibilité de s’exonérer d’un vice caché en dépend.