diagnostics
immobiliers

Amiante avant travaux ou démolition : prévention des risques sanitaires

Avant de rénover ou démolir des bâtiments, le permis de construire est une donnée-clé à prendre en compte. S’il est antérieur à juillet 1997, le maître d’ouvrage doit faire pratiquer un repérage amiante dans le bâtiment avant le début du chantier.

Ce contrôle s’applique à toutes les catégories de travaux : entretien, rénovation, réhabilitation, démolition partielle ou totale. C’est une expertise qui permet d’éviter une exposition des travailleurs à l’amiante.

Détecter les polluants dans l’immeuble bâti ou le bien immobilier

L’amiante provoque encore des maladies respiratoires et des décès. Pour préserver l’environnement et la santé, l’identification et la localisation des matériaux et produits contenant de l’amiante est une étape obligatoire.

Si le repérage est positif (présence d’amiante), les entreprises de désamiantage disposeront du rapport de repérage. En l’absence d’amiante, les opérations débuteront sans mettre en danger les intervenants du chantier.

Par ailleurs, cette obligation ne s’applique pas uniquement aux travaux publics. Les propriétaires de logements y sont également soumis. Même les petits travaux dans un logement, en présence d’amiante, constituent un danger pour les artisans et les occupants des locaux.