diagnostics
immobiliers

Diagnostic plomb des logements mis en vente ou en location

Un risque d’intoxication au plomb peut exister dans les logements construits avant 1949. Ce danger s’explique surtout par la présence de peintures anciennes pouvant contenir du plomb. Dans ce contexte, le propriétaire vendeur ou bailleur doit obtenir un diagnostic plomb.

En fait, un technicien certifié vient alors constater le risque d’exposition au plomb pour les occupants. L’expertise plomb consiste principalement à analyser la peinture présente à l’intérieur et à l’extérieur. La concentration en plomb doit être intérieure ou égale au seuil fixé légalement.

Enjeux sanitaires et matériel utilisé par l’expert

Le saturnisme, causé notamment par l’ingestion de plomb, est le danger redouté. Cette absorption de plomb est particulièrement toxique quand elle touche les jeunes enfants.

Pour s’assurer de l’absence de plomb, le professionnel se sert d’un appareil portable à fluorescence X. Il tient aussi compte des facteurs de dégradation du bâti afin de repérer une éventuelle situation d’insalubrité.

Dans le rapport, locataires et acquéreurs constatent s’il y a du plomb, et le cas échéant, la concentration en milligramme par centimètre carré. L’état d’usage du revêtement et l’éventuelle dégradation sont également précisés dans le bilan du diagnostic.