diagnostics
immobiliers

Diagnostics obligatoires : : gaz et électricité

L’obligation de fournir un diagnostic gaz ou un diagnostic électrique dépend de l’âge des installations intérieures de gaz ou d’électricité. Ce contrôle, réalisé avant la location ou la vente d’un logement, s’applique à toute installation de plus de quinze ans.

Ces installations d’électricité ou de gaz peuvent ne plus être aux normes et poser des problèmes de sécurité. La durée de validité du diagnostic – électricité ou gaz - dépend de la transaction immobilière.

Indiquer l’état de l’installation électrique ou de l’installation de gaz

Le professionnel inspecte l’ensemble de l’installation : équipements fixes d’alimentation en gaz, système de ventilation, test d’étanchéité, présence de matériels électriques inadaptés, etc. L’objectif est de prévenir les sinistres et accidents domestiques d’origine électrique, ou provoqués par une fuite de gaz. Quand une installation présente une anomalie, celle-ci est mentionnée et classée selon sa gravité.

Le rapport permet aux acheteurs ou aux locataires de savoir quelles sont les anomalies constatées. En fonction du constat effectué, des travaux de mise en conformité peuvent être préconisés pour sécuriser le bien à usage d’habitation.